vignette assurance automobile

Fin de la vignette assurance automobile en France

Officiellement, La vignette assurance automobile qu’on voit habituellement sur le pare-brise des voitures disparaîtra à partir de cette année de 2023.
Appelée aussi vignette verte ou encore carte verte, cette vignette d’assurance ne sera plus obligatoire tout au long de l’année comme l’a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
Par apport à l’Europe, la France est devancée par 18 pays européen qui avaient déjà adopté la dématérialisation de la vignettes assurance automobile depuis des années.
Cette dématérialisation de la carte verte devrait chaque année, éviter l’envoi de plus de 50 millions de documents administratifs aux assurés Français. C’est donc, une bonne nouvelle pour les compagnies d’assurance qui vont faire d’énormes économies et qui ont demandé l’application de cette mesure depuis bien longtemps selon le ministre de Finance français.
Cette mesure représente naturellement, des avantages pour les conducteurs qui vont bénéficier très probablement de la baisse des tarifs d’assurance automobile et qui se verront faciliter la vie avec moins de paperasse.
C’est aussi une bonne nouvelle pour l’environnement car moins de papier donc moins de pollution.

La disparition de vignette d’assurance auto = disparition des amendes de 35 euros

En effet, l’absence de la vignette assurance automobile sur le pare-brise d’un véhicule était synonyme d’une amende de 35 €. Mais ça, c’était avant car La fin de certificat d’assurance auto implique automatiquement la disparition des amendes liées à l’irrégularité. C’est donc une bonne nouvelle pur les automobilistes en France.

Peut-on demander la carte grise sans présenter la vignette ?

Il faut savoir que la présentation d’une preuve d’assurance est obligatoire pour demander l’immatriculation d’un véhicule. Il suffit donc de présenter une attestation d’assurance qui peut être digitale pour effectuer sa demande d’immatriculation en ligne sur l’ANTS ou apurés des professionnels de l’automobile et de l’immatriculation.

A lire aussi : Quelles pièces d’identité pour demander le permis de conduire ?