Super Bowl

Le “Full Self-Driving” de Tesla sous le feu des critiques pendant le Super Bowl

Lors du Super Bowl dimanche, Tesla subira une perte. En effet, une publicité montrant les dangers présumés de sa technologie Full Self-Driving sera diffusée. Le constructeur de voitures électriques y sera exposé.

La publicité, qui sera diffusée à Washington, DC, Austin, Tallahassee, Albany, Atlanta et Sacramento, ne montre pas Tesla sous son meilleur jour. Elle fait partie d’une campagne publicitaire coûtant plusieurs millions de dollars menée par The Dawn Project. Son fondateur, Dan O’Dowd, est un PDG de la tech californien qui a consacré des millions de sa propre fortune (et une élection ratée au Sénat des États-Unis) à cette cause.

Un porte-parole de The Dawn Project a déclaré à CNN que la publicité a coûté 598 000 dollars.

Elle montre une Tesla Model 3, qui aurait activé le mode Full Self-Driving, renversant un mannequin d’enfant en taille réelle sur un passage piéton devant une école, puis une poupée factice dans une poussette, lors d’une série de tests menée par The Dawn Project. Dans la publicité, la voiture dévie sur la voie opposée, dépasse des cars scolaires arrêtés et traverse des panneaux “interdit de passer”.

“Le Full Self-Driving de Tesla met en danger le public”, a déclaré la publicité. “Avec une publicité trompeuse et une ingénierie lamentablement inadéquate”.

The Dawn Project déclare vouloir rendre les systèmes contrôlés par ordinateur plus sûrs pour l’humanité, en tournant ses propres vidéos en tant que tests des prétendues défaillances de conception de Tesla. En août, O’Dowd a publié une vidéo montrant une Tesla renversant des mannequins en taille d’enfant. Certains fans de Tesla ont publié leurs propres vidéos en défense, en utilisant leurs propres mannequins ou même leurs propres enfants – YouTube a retiré plusieurs vidéos de tests impliquant des enfants réels, en raison des risques pour la sécurité.

O’Dowd a reçu une lettre de mise en demeure de Tesla à propos de la vidéo, affirmant qu’il et The Dawn Project “dénigraient les intérêts commerciaux de Tesla et diffusaient des informations diffamatoires au public.

O’Dowd a répondu à la mise en demeure avec un message de 1 736 mots dans lequel il a repoussé la suggestion selon laquelle ses publications étaient diffamatoires, défendu ses tests et répliqué aux remarques de Musk et de certains supporters de Tesla.

O’Dowd, qui a vendu du logiciel à l’armée, mène une campagne de millions de dollars pour interdire la fonction Full Self-Driving de Tesla. Il diffuse des annonces nationales et publie des vidéos en ligne montrant les dangers potentiels de la technologie de Musk. Il a également mené une campagne infructueuse pour le Sénat américain sur le même message.

Bien que officiellement en mode bêta, Full Self-Driving est disponible à tout utilisateur en Amérique du Nord qui souhaite acheter la fonction de 15 000 dollars.

Tesla n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de CNN. Le système “Full Self-Driving” de Tesla est censé fonctionner un jour dans les rues de la ville, mais malgré son grand déploiement, il est toujours officiellement dans un programme de développement “bêta”. Aucune voiture en vente sur le marché ne peut encore conduire toute seule.

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